FONCTIONNEMENT

L’Association des Parents du LIRL (AP) a été créée en novembre 2017, dans le respect de l’esprit libre et démocratique du LIRL. Voici les statuts adopté lors de l'AG constitutive de novembre 2017 .

Depuis janvier 2021, elle fonctionne sur base d'un nouveau Réglèment d'ordre intérieur (ROI), adopté par l'AG du 14/01/21. Un 'noyau' (de 5 à 10 parents) s'occupe de la gestion quotidienne et porte les projets de l'AP, soutenu par une équipe de 'parents-relais' (PR). Le noyau et les PR portent collectivement les projets de l'AP et soutiennent les demandes de l'équipe éducative et/ou des élèves. Voici:

Lors de l'AG du 19/10/21, 5 projets ont été avalisé, et des groupes de travail (GT) ont été constitué pour les porter. Dans ce PV de l'AG du 19/10/2021 vous trouverez le nom des parents-relais qui participent à chaque GT et une description des projets, aussi résumé ci-dessous:

  • Cycle de soirées "Rencontres" avec des films, conférences, débats: projet visant à organiser un cycle de rencontres avec des artistes (films en présence du réalisateur, conférences, ou débats), en étroite collaboration avec quelques MEEs et si possible des élèves, à l'Agora du LIRL (soit juste après les cours, soit en soirée).
  • Album photos : projet visant à recueillir des photos des élèves et de moments-souvenir de la vie au LIRL, en  collaboration avec des MEEs et élèves (par exemple dans le cadre d'un atelier ou d'un PLV), qui pourrait être imprimé par la commune de St Gilles.
  • ‘What’s next’: projet visant à aider les élèves (surtout les 5e et 6e) à se projeter dans leur vie après le LIRL, via des moments de réflexions, des rencontres avec différents métiers, des interventions d’acteurs spécialisés, etc. Le projet serait porté en collaboration avec les MEEs-titulaires de 5e et 6e et le MEEduc de 5e et 6e , ainsi qu'avec la commune de St Gilles, et peut-être d’autres écoles de St Gilles.
  • Communication: projet visant à gérer le site internet, répondre aux emails, gérer les données et assurer une bonne communication au sein de l'AP et avec l’école. Si les ressources le permettent, on pourrait aussi: communiquer sur les activités qui se déroulent à l’école (en collaboration avec des MEEs et élèves), sensibiliser aux risques du numérique et à l’existence des logiciels libres, etc.
  • Festivités: projet visant à organiser des festivités et créer/renforcer les liens.

Les documents ci-dessous ont été présentés et adoptés lors de l'AG du 14/01/2021: