Le LIRL: Contacts et explications

Qui contacter et pourquoi ?

Absences, retards, élément administratif:
Contacter en priorité les éducateurs (MEE-ducs):
- 02 563 11 85 ou educateurs@lirl.be
- Christine pour les 1res : christine@lirl.be
- Mounir pour les 2es : mounir@lirl.be
- Cédric pour les 3es : cedric@lirl.be
- Jérémy pour les 4es-5es-6es : jeremy@lirl.be

---

Pour joindre le secrétariat : 02 563 03 36 ou secretariat@lirl.be
---
Pour joindre l'éducatrice-économe : econome@lirl.be
---
Pour des informations générales : 02 536 03 36 ou contact@lirl.be
---
Pour joindre le centre PMS communcal : 02 563 11 00 ou pms.1060@stgilles.brussels
---
Pour le suivi pédagogique : contacter le/la référent·e ou d'autres MEE à l'adresse prénom@lirl.be

le LIRL expliqué en 10 minutes

Film d'Adrien Laurent, élève de 6e, janvier 2021

 

Glossaire: voir le
> Lexique du LIRL (format PDF)

Vous y trouverez toutes les informations sur la terminologie du LIRL pour les nuls (MEE, JDA, Modules, GR...)

Modules : ce sont les heures de cours spécifiques à chaque année d'apprentissage et organisées par périodes thématiques de trois semaines (triplettes).

Les modules ont un caractère transdisciplinaires et s'articulent autour d'un questionnement complexe (ou une thématique) qui permet à 3-4 MEE (les "moduleurs") d'exploiter et d'approfondir les éléments du programme de leurs disciplines respectives. Ces 3-4 MEE travaillent en étroite collaboration pour fixer les intentions d'apprentissage, les contenus et les modalités d'évaluation du module.

Chaque module intègre un moment d'éveil en première heure, destiné à bien focaliser l'attention des élèves sur les apprentissages, et plusieurs moments de structuration des apprentissages ("conclusives") qui donnent lieu à un "rangement" des idées et des traces. Le modules se donnent à des groupes-classes, par année, de manière à favoriser le respect des programmes scolaires officiels.

Ateliers : ont aussi une durée de trois semaines et s'organisent en groupes plus petits (15-16 élèves), de manière plutôt monodisciplinaire avec un·e seul·e MEE ("l'ateleur").

GR : ... ou Groupe de Référence de votre enfant; ce sont les cellules de base de l'école, trans-générationnelles, regroupant pour toute l'année des élèves de niveaux et d'âges différents. C'est au sein du GR que les connaissances et compétences abordées lors des modules et des ateliers sont réactivées et entraînées. Cela se fait sous forme de travail autonome, de tutorat ou d'exposés préparés par les élèves.

Les GR sont également le principal lieu où s'exerce la citoyenneté à l'école, entre autres au moment du conseil du mercredi mais aussi dans les espaces de parole où des réflexions et propositions sont faites pour améliorer la vie de l'école.

MEE : Mee ou "membres de l'équipe éducative", sont ceux qu'on appelait au vingtième siècle les professeurs et les éducateurs. Cet acronyme désigne tout.e adulte qui participe à l'encadrement des élèves: équipe de direction, équipe de coordination, secrétaires, économe, éducat.eurs.rices et enseignant.e.s.

JDA: Journal des apprentissages. Il s'agit d'un journal de classe adapté à la pédagogie du LIRL. Il contient le CDA (cahier des apprentissages). Il est aussi le lien privilégié entre l'école et les parents.

PO : le pouvoir organisateur, instance émanant de la Commune de St Gilles, exerçant un pouvoir de tutelle sur le Lirl