Voyage Vélo 2018

Voyage de fin d'année 2018 :
près de 200 élèves à vélo et une aventure de plus de 100KM en 3 étapes à travers la Belgique
Du 25 au 27 juin derniers, le Lirl a organisé un grand voyage scolaire à vélo pour clôturer avec panache la première année d'existence du Lycée. La totalité des élèves et des membres de l’équipe éducative du Lirl ont enfourché leurs vélos pour une grande boucle de plus de 100km passant par Malines et Louvain, empruntant le réseau des “knooppunten” qui balisent toute la Flandre.
« 1 de 4 »

Ce voyage d’école fut une formidable opportunité pour les élèves de prendre conscience que l'apprentissage n’est pas confiné aux murs de l’école. Pour préparer ce voyage, et plusieurs semaines à l'avance, des ateliers ont été réalisés où chaque élève a pu développer une compétence : initiation à la conduite collective, à la cartographie, aux premiers soins, etc.

Des sorties vélo en GR ont aussi permis à chacun·e a de voir à quel point le respect des règles et la solidarité sont importants sur la route. Un groupe d’élèves, en complète autonomie, a même créé un comité pour gérer la logistique des couchages aux escales.

Au final, ce voyage fut à la fois la clôture d’une année au LIRL, et le lancement de quelque chose en chacun·e. de nous.

Un périple sur 3 jours:

Lundi 25 juin : LIRL - Leest : 30km le long de la Senne et ses abords bucoliques.

Mardi 26 juin : Leest - Sint-Joris-Weert : 40km, d'abord par le canal au départ de Leest (encore du plat, des péniches et de la verdure), puis Leuven et le Zoetwater et ses étangs, pour rejoindre la forêt de Meerdael et le centre De Kluis, au milieu des bois.

Mercredi 27 juin : Sint-Joris-Weert - LIRL : 30km. Dernière étape traversant la forêt de Soignes et sa fameuse hêtraie cathédrale, avant l'arrivée en fanfare au LIRL où un grand goûter organisé par tous les parents attendait les sportifs !

Les distances parcourues avaient été choisies sur les conseils de l’ASBL ProVélo, afin que chacun·e profite de l’expérience avec plaisir et sans souffrance.

Le voyage à vélo, ce fut aussi :
La formation de chaque élève pour assurer une mission bien précise dans leur groupe : encadrement de groupe à vélo (Atelier mené en collaboration avec l’association Provélo), réparation de vélo, premiers soins, intendance, cartographie, etc. Une cuisine mobile végétarienne et bio servie sur les 2 lieux de campement.