Le LIRL expliqué aux parents

Qui contacter et pourquoi ?

Important : en cas d'absence, de retard ou pour tout élément administratif, veuillez contact en priorité l'éducateur de référence de votre enfant, de préférence par mail :
- Christine pour les 1res : christine@lirl.be
- Mounir pour les 2es : mounir@lirl.be
- Cédric pour les 3es : cedric@lirl.be
- Jérémy pour les 4es-5es-6es : jeremy@lirl.be

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Pour joindre le secrétariat : 02 563 11 85 ou secretariat@lirl.be
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Pour joindre l'éducatrice-économe : econome@lirl.be
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Pour des informations générales : 02 536 03 36 ou contact@lirl.be
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Pour joindre le secrétariat de direction : direction@lirl.be
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Pour le suivi pédagogique : contacter le/la référent·e ou d'autres MEE à l'adresse prénom@lirl.be

Le JDA
C'est le nouvel outil central, le Journal des Apprentissages ou JDA.
Vous le découvrirez progressivement mais nous vous prions de bien noter les trois remarques suivantes :
- le JDA doit être plastifié ;
- en page 10 est repris l'horaire d'une semaine type ; hélas une coquille est restée à l'impression : le vendredi, les cours se terminent bien à 15h00 (et non 15h30 comme le tableau le laisse croire) ;
- les pages bordées de rouge à la fin du JDA reprennent les remarques disciplinaires et les remarques pédagogiques, ainsi que la notification des retards éventuels. Vous êtes invité·e·s à consulter ces pages "Administration" au moins une fois par semaine et à les signer comme demandé en classe.

Glossaire
> Lexique du LIRL au format PDF

MEE, Modules, GR... La terminologie du LIRL pour les nuls

Modules : ce sont les heures de cours spécifiques à chaque année d'apprentissage et organisées par périodes thématiques de trois semaines (triplettes).

Les modules ont un caractère transdisciplinaires et s'articulent autour d'un questionnement complexe (ou une thématique) qui permet à 3-4 MEE (les "moduleurs") d'exploiter et d'approfondir les éléments du programme de leurs disciplines respectives. Ces 3-4 MEE travaillent en étroite collaboration pour fixer les intentions d'apprentissage, les contenus et les modalités d'évaluation du module.

Chaque module intègre un moment d'éveil en première heure, destiné à bien focaliser l'attention des élèves sur les apprentissages, et plusieurs moments de structuration des apprentissages ("conclusives") qui donnent lieu à un "rangement" des idées et des traces. Le modules se donnent à des groupes-classes, par année, de manière à favoriser le respect des programmes scolaires officiels.

Ateliers : ont aussi une durée de trois semaines et s'organisent en groupes plus petits (15-16 élèves), de manière plutôt monodisciplinaire avec un·e seul·e MEE ("l'ateleur").

GR : ... ou Groupe de Référence de votre enfant; ce sont les cellules de base de l'école, trans-générationnelles, regroupant pour toute l'année des élèves de niveaux et d'âges différents. C'est au sein du GR que les connaissances et compétences abordées lors des modules et des ateliers sont réactivées et entraînées. Cela se fait sous forme de travail autonome, de tutorat ou d'exposés préparés par les élèves.

Les GR sont également le principal lieu où s'exerce la citoyenneté à l'école, entre autres au moment du conseil du mercredi mais aussi dans les espaces de parole où des réflexions et propositions sont faites pour améliorer la vie de l'école.

MEE : Mee ou "membres de l'équipe éducative", sont ceux qu'on appelait au vingtième siècle les professeurs et les éducateurs. Ils sont au nombre d'une quarantaine cette année.

PO : le pouvoir organisateur, instance émanant de la Commune de St Gilles, exerçant un pouvoir de tutelle sur le Lirl